Massage Kobido de bien-être, non thérapeutique

Massage Kobido de bien-être, non thérapeutique
  • By isabellequantanature
  • 0

  • Signification du massage Kobido

    Ko veut dire « ancien » en japonais, bi « beauté » et do « voie ». Autrement dit, le massage Kobido emprunte une voie ancienne de la beauté. Il fait appel à des techniques ancestrales permettant de rendre à la peau du visage sa beauté intérieure et extérieure.  

    La naissance du massage Kobido

    Ce type de massage est très ancien, il est né au XVe siècle au Japon, au sud du mont Fuji. On raconte que deux des meilleurs maîtres de l’Anma (ou Amma), une technique de massage japonais qui signifie « calmer avec les mains », se sont affrontés dans une compétition de massage facial. Il s’agissait de satisfaire l’impératrice qui réclamait un soin particulier. Après plusieurs mois de lutte, aucun vainqueur ne fut désigné. Les deux maîtres, au lieu de continuer l’affrontement, ont préféré unir leurs forces pour créer la Maison Kobido. A la base réservé à la famille impériale et aux geishas, le massage Kobido s’est étendu au reste de la population.

    On dit qu’il était aussi très utilisé chez les guerriers japonais car cela les détendait et leur permettait de se recentrer sur eux-mêmes. Le massage, et plus particulièrement le massage Kobido, est un art traditionnel pour les Japonais, au même titre que la cérémonie du thé.

    Les multiples techniques permettant la réalisation de ce massage sont transmises de maître à élève depuis 26 générations. Aujourd’hui, le massage Kobido authentique est enseigné par le Dr Shogo Mochizuki. Seuls quelques élus sont appelés à recevoir cet apprentissage très exigeant, dont cinq en France.

    Cependant, il existe bien d’autres praticiens qui dispensent un massage Kobido version française, s’inspirant des techniques ancestrales qui font sa renommée. Je fais partie de cette catégorie.

    Le massage du visage pour un lifting naturel

    Obtenir un effet liftant naturellement, un réveil du visage, pour réduire les rides, voilà tout l’intérêt du massage Kobido. Grâce au massage Kobido, les muscles peauciers, attachés par leurs extrémités à l’os et à la peau, vont se détendre. Les mains du masseur vont permettre de nourrir les muscles du visage en profondeur. En réactivant la circulation du sang, de l’eau et de la lymphe, ils seront repulpés. Et qui dit muscles gonflés à bloc dit moins de rides. Ce lifting naturel, massage généreux en gestuelles, se fait crescendo. Au fur et à mesure que le visage se détend, on va travailler plus en profondeur. La spécificité du Kobido réside dans son rythme très saccadé. On alterne la douceur, l’intensité, la profondeur, la légèreté. Percussions, battages et pincements se succèdent sur le visage pendant 1 heure.

    Ce massage est indissociable d’un auto-massage du visage à faire chez soi

    ce massage est indissociable d’un auto-massage du visage à faire chez soi, C’est comme une éponge. Mouillée, elle est gonflée et rebondie. Puis, elle se dessèche à nouveau. D’où ce besoin de régularité si vous voulez que les effets perdurent. C’est comme le sport. Il faut donc prendre l’habitude de s’auto-masser tous les jours, au moins une minute, lorsque l’on met sa crème de jour ou de nuit. Il ne s’agit pas ici de reproduire un massage Kobido mais juste d’entretenir la masse musculaire du visage en adoptant quelques gestes simples.

    En résumé

    1/ Le massage Kobido désintoxique les tissus avec la remise en route de la chaine ganglionnaire. Les manœuvres permettent de mieux oxygéner et nourrir les tissus, d’éliminer les toxines, de rendre à la peau un joli teint, d’aider la production de collagène et de fibre élasthanne.

    2/ Même si cette technique est japonaise, l’essence de ce massage vient en partie de la Chine. On travaille donc sur le rééquilibrage énergétique et les blocages d’énergies.

    3/ Les gestes ronds, subtils et soyeux permettent de retarder l’apparition des rides, sublimer la peau, les effets de la pollution, du stress et du temps. Un soin complet et extrêmement délassant.

    Durée, fréquence et prix de la prestation

    La prestation dure 1 heure. Pour des effets durables, il convient de se faire masser une fois par semaine pendant un mois, puis une fois par mois en entretien. Entre chaque séance, je vous conseille de réaliser des auto-massages quotidiens, ne serait-ce qu’une minute le soir.

    Le prix est de 60 € pour une heure. Je travaille actuellement sur un guide d’auto-massage, que je mettrai en vente par la suite.

    Contre-indications

    • Ce massage est déconseillé aux femmes enceintes jusqu’au 4ème mois. Pour ma part, je ne travaille pas sur les femmes enceintes.
    • Pathologies lourdes : cancer, problèmes cardiaques. J’accepte de vous masser avec l’accord de votre médecin et sur production d’un certificat médical.
    • Personnes sujettes aux crises : épilepsie, angoisse, état d’ivresse, etc.
    • Inflammations, tendinites, …
    • Fièvre
    • Attendre au minimum 3 mois, voire 6 mois, après une intervention chirurgicale. En effet, les tissus internes sont longs à cicatriser/

    .

    Rappel !

    Le massage, quel qu’il soit, est un massage de relaxation et de bien-être, et en aucun cas un massage à but thérapeutique ni érotique.

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.