Pourquoi avoir recours à la réflexologie plantaire ?

Pourquoi avoir recours à la réflexologie plantaire ?
  • By isabellequantanature
  • 0

  • Parmi les nombreuses raisons qui poussent à opter pour ce soin, en voici les principales : la réflexologie est sans risque, naturelle, aisément accessible et représente une alternative simple pour soulager de nombreuses pathologies. Elle séduit certains par son caractère non invasif, et d’autres parce qu’elle s’assimile et s’applique facilement puisqu’on peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand. Elle atténue le stress quotidien et estompe les séquelles de maladies ou de traumatismes antérieurs. De même, elle offre l’occasion de proposer un toucher bien-être.

    Réduction du stress

    Le filigrane commun et sous-jacent aux bienfaits apportés par cette discipline est qu’elle soulage les tensions, considérées comme un facteur majeur dans 80 % des pathologies, et comme un facteur favorisant dans 20 %. Exercer une pression sur les mains ou les pieds entraîne une détente générale et la relaxation d’une zone spécifique.

    En 1956, Hans Selye (1907-1982), célèbre pour ses recherches sur le stress, observa que ce n’est pas le stress seul, mais le fait d’y être exposé longtemps qui provoque l’usure de l’organisme. La réfléxologie remédie aux structurations engendrées par le stress répété en invitant le corps à un vécu en le faisant sortir de sa banalité quotidienne : la 1ère séance rompt ce cercle vicieux ; les suivantes préparent l’évolution nécessaires en lui enseignant un mode de fonctionnement plus efficace.

    Tout traumatisme d’une partie du corps est un choc pour l’organisme entier. La douleur est un facteur de stress. Or, la réflexologie libère des endorphines, substances antalgiques naturelles. Elle favorise aussi l’adaptation : une blessure de l’épaule incite le corps à se comporter différemment. Si elle déstresse intégralement, elle contribue au meilleur compromis possible avec la blessure.

    Réflexologie plantaire ou palmaire ?

    Un éternel débat… Certaines personnes apprécient la manipulation de leurs mains tandis que d’autres préfèrent celles de leurs pieds.L’activité professionnelle joue un rôle : ceux qui piétinent ou marchent toute la journée optent pour les pieds, alors que les personnes qui travaillent toute la journée sur clavier choisissent les mains.

    En général, la réflexologie du pied est considérée comme plus efficace, celui-ci étant plus sensible car enfermé dans une chaussure toute la journée. Le pied est également plus richement innervé et réagit mieux à la pression exercée. Cependant, les mains présentent des caractères propres leur conférant des avantages spécifiques : étant immédiatement accessibles, il est plus pratique de leur appliquer la pression nécessaire. Chez ceux qui cherchent à recouvrer toute la fonctionnalité de leurs mains ou à préserver un mode de vie autonome, leur manipulation contribue plus efficacement à l’entretien ou à la récupération de leur aptitude à appuyer sur une touche, saisir des objets, etc.

    Y a-t-il des risques ?

    La réflexologie est une thérapie très sûre. Mais comme tout ce qui concerne le corps, on peut provoquer un hématome si on exerce une pression excessive. Une réaction générale peut aussi se manifester suite aux manipulations (fatigue, courbatures), l’organisme essayant d’éliminer les toxines accumulées, mais elle disparaît en une heure.

    Toutefois, il existe tout de même des contre-indications :

    • Femme enceinte
    • Femme en période de règles
    • Pieds avec plaies et ulcères
    • Personnes cardiaques, diabétiques ou ayant une maladie rénale
    • Personnes en phase aiguë de phlébite ou d’artérite au niveau du mollet
    • Les personnes insulino-dépendantes peuvent avoir une modification hormonale possible (ex : hypoglycémie).

    La réflexologie peut stimuler la sécrétion naturelle d’insuline par le pancréas. Combiné à une infection, l’insuline provoque l’état d’hypoglycémie. Idem pour les hyper et hypothyroïdies. La réflexologie, en rééquilibrant, peut demander une diminution des doses habituelles. Il convient donc de demander l’avis de son médecin avant d’effectuer une séance.

    Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une heure de détente en réflexologie plantaire chinoise, merci de cliquer ici

    Cet article vous a plu ? Celui-ci pourrait également vous intéresser : Réflexologie plantaire chinoise de bien-être, non thérapeutique

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.