Réflexologie crânienne, faciale et auriculaire

Réflexologie crânienne, faciale et auriculaire
  • By isabellequantanature
  • 0

  • Fonctionnement de la réflexologie

    Zones réflexes du visage

    Tout comme les zones réflexes des pieds et des mains, celles du visage, du crâne et des oreilles sont liées aux organes et à toutes les grandes fonctions du corps.

    Le crâne abrite notre cerveau ainsi que les glandes essentielles et indispensables au bon fonctionnement physiologique, émotionnel et psychique de la personne. Cette partie du corps est donc particulièrement sensible. Par de simples pressions, on peut décongestionner les zones obstruées et détendre en même temps les muscles. Ainsi, les toxines sont expulsées et éliminées. En effet, tous les jours à cause du stress, des activités, des surcharges de travail, etc., le corps accumule des toxines qui ralentissent le bon fonctionnement de nos organes en général (le système digestif, respiratoire, endocrinien, etc.).

    Le fonctionnement de base de la réflexologie est de stimuler les points réflexes du corps pour désincruster les toxines. On estime à 300 le nombre de points réflexes sur la tête où se concentrent les terminaisons nerveuses. Ces points réflexes permettent d’agir sur le cerveau de la personne traitée ainsi que sur son état psychique en général. En appuyant sur les zones réflexes, on obtient des effets calmants et relaxants grâce aux systèmes neuro-hormonal et musculaire.

    Différents récepteurs sensitifs de la peau déclenchent des effets antalgiques et anxiolytiques. La peau sécrète également des endorphines. C’est par le toucher qu’on peut donc obtenir un sentiment de bien-être, un effet apaisant, euphorisant ou régénérant. Les endorphines sont libérées par le cerveau, par l’hypophyse plus précisément, pendant et après un soin en réflexologie. Une fois libérées dans le sang, elles se dispersent dans l’ensemble de l’organisme et produisent leurs effets bénéfiques : lutte contre la douleur, la fatigue, l’angoisse, etc.

    Les bienfaits de la réflexologie crânienne, faciale et auriculaire

    Zones réflexes de l’oreille

    La stimulation des terminaisons nerveuses du cuir chevelu ou la stimulation entre les sutures crâniennes permet de réduire le stress de manière générale.

    La stimulation faciale, elle, va permettre d’activer la micro-circulation. Et lorsque la micro-circulation est relancée, les tissus sont plus souples et plus moelleux. Cela ramène de la chaleur. La peau retrouve une coloration plus rosée. La réflexologie faciale est bonne pour le teint et l’effet bonne mine. De plus, cela permet d’augmenter la production de collagène. C’est important pour le maintien et la fermeté du visage. Cela agit comme un anti-rides. Les stimulations sur les points réflexes du visage permettent également d’augmenter la production d’élastine, ce qui favorise la souplesse de la peau. Ces stimulations boostent également la production d’acide hyaluronique pour l’hydratation du visage. De manière générale, ce soin permet une détente profonde, physique et psychologique, une libération émotionnelle et une sensation de bien-être. C’est un soin très agréable à recevoir.

    En effet, on détend le système nerveux et on régule le système hormonal. On facilite l’activité viscérale, circulatoire et métabolique. Et on détend tout le système musculo-squelettique. Ce soin aide le corps et le mental à s’auto-guérir. Cette réflexologie permet de travailler sur tous les organes principaux : les poumons, les reins, le foie, la peau, le sang, la lymphe, les nerfs moteurs sensitifs, etc.

    La réflexologie crânienne, faciale et auriculaire permet également de diminuer l’intensité voire de faire disparaître les céphalées de tension.

    L’auriculothérapie permet surtout de réduire les douleurs du corps. Elle est particulièrement efficace contre l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines, ainsi que les douleurs liées aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur. L’auriculothérapie permet également de réduire le stress et l’anxiété. Elle améliore les problèmes de transit intestinal. Cette méthode permet également d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité. Elle est également indiquée pour traiter les dépressions passagères et les addictions liées au tabac, à l’alcool, etc.

    Les contre-indications

    Ce soin est déconseillé aux personnes souffrant des affections suivantes :

    • un abcès ;
    • de l’herpès ;
    • un œdème ;
    • une maladie crânienne qui nécessite une intervention chirurgicale ;
    • une infection grave ;
    • une forte fièvre ;
    • un processus inflammatoire touchant le système vasculaire ;
    • un cancer situé au niveau de la tête ;
    • en cas de dépression grave ou de troubles psychiatriques importants car lors du soin, on passe sur des points et des zones qui touchent aux émotions. En effet, suite à ce soin, pendant 48 heures, on peut parfois se sentir émotionnellement touché. C’est le laps de temps pour que les corrections émotionnelles s’effectuent ;
    • les 3 premiers mois de grossesse. Comme en réflexologie plantaire et palmaire, on ne manipule pas une femme enceinte de moins de 3 mois car il y a des risques importants de fausses couches naturelles.
    • Une grossesse à risque car lors du soin, je passe sur des zones qui peuvent faire légèrement varier la tension. .

    Les réactions possibles après une réflexologie crânienne, faciale et auriculaire

    Après une séance en réflexologie crânienne, faciale et auriculaire, vous pouvez par exemple ressentir une grande fatigue, une envie irrépressible de dormir, un état émotionnel changeant, de la tristesse ou au contraire de l’euphorie, c’est-à-dire une joie extrême, un accès de faiblesse de courte durée, de la nervosité, de la colère, des rires, des pleurs, etc.

    Durée et prix de la séance

    La séance dure une heure. Son prix est de 60 €.

    Vous aimerez aussi :

    ❤️ la réflexologie dorsale et vertébrale

    ❤️ la réflexologie plantaire chinoise

    Cliquez ici pour prendre rdv

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.